NIKITA IMBASSAI...

PRESENTE SON NOUVEAU PROJET MUSICAL   « IMBASSAI »

 

LE PROJET "MUSICAL" :

Après « Rumbos perdidos » en 2002, « Los de abajo » en 2004, « Los justos » en 2008, l’auteur-compositeur-interprète Nîmois, Nikita, revient avec un nouveau projet intitulé « Imbassai ».

 Imbassai - « eaux vives » en langage tupi (une des langues parlée au Brésil avant la généralisation du Portugais) est un petit village côtier au nord de Salvador de Bahia (Brésil). C’est aussi la destination finale du voyage initiatique et musical qui aura mené Nikita, des côtes de Valencia (Espagne) à celles du Brésil, avec des escales en Afrique et aux Caraïbes.

Sur des textes chantés en espagnol et portugais, le métissage de rythmes afro-brésiliens, flamenco et latins continue l’œuvre de Nikita dédiée à la World Music et inspirée par ses rencontres réalisées lors de ses périples à travers le monde.

Il se présente en live avec 4 formules : Solo, Duo, Quartet et Nikita y los justos (10 musiciens).

 

L’ EQUIPAGE :

En  2011 le projet est constitué de 2 parties : L’enregistrement du CD et la création du spectacle en Live.

Pour mener à bien ce projet, Nikita s’est entouré en juin 2011 durant 2 semaines d’artistes régionaux  (Paulo da Luz-guitare-voix / Cyril Ferragut-batterie / Mathieu Maigre-trombone / Dan di ruzza-trombone / Olivier Dullion-trompette / Manu Duran-claviers / Lionel Azema-basse-contrebasse) et brésiliens issus des blocs afro de Salvador de Bahia ( Cra Rosa, Joao do Ilé-percussions) réputés et talentueux, pour une série de concerts (Rivières, Féria de Nimes …), suite à une Résidence à la Maison de l’eau à Allègres les Fumades où une partie de l’album a été enregistrée.

Le reste de l’album, plus intimiste, a été enregistré à Nimes en 2012 avec des invités de marque comme Dame la mano et Mathis Haug.

 

TRYPTIQUE "IMBASSAI"

Suite à l'enregistrement du disque, l'auteur s'est attaqué à la deuxième partie de création : l'écriture du récit de voyage, inspiré par ses voyages et ses rencontres avec l'Autre, agrémentée de photos prises lors de ses errances et de la pochette du dessinateur Paul Salomone.

Une version sous forme de "Lecture musicale imagée" intimiste en solo, voit alors le jour grâce à une Résidence d' Artiste / Ateliers-Rencontres avec des élèves de 3 ème au Collège Lasalle à Nimes en partenariat avec le CG 30. Présentée plus d'une quinzaine de fois depuis 2015 dans des festivals, médiathèques, centres culturels, elle est toujours disponible...

La dernière partie du tryptique se fera à travers une mise en scène visuelle musicale théatrale de Fred Tournaire et la Cie Vertigo où Nikita jouera son propre rôle accompagné d'un contrebassiste et pianiste.

 

Imbassai… La promesse et la destination.

Lors d’une Odyssée qui entraîne Nikita d’un continent à l’autre au gré de ses rencontres et de son  instinct, le nom de ce village brésilien — qui signifie « Eaux Vives » en langage tupi —, résonne comme un appel au fil de ce récit de voyage hors norme qui se lit et qui s’écoute. De l’Espagne à l’Afrique, en passant par les Caraïbes et l’Amérique latine, Nikita arpente les déserts, navigue sur les océans, s’égare dans la forêt amazonienne à la recherche de cet Eden du bout du monde. Mama Africa, Patchamama… C’est porté par la recherche de la paix et de la sérénité que ce musicien explorateur raconte ses aventures aux effluves de caïpirinhas et aux ambiances métisses. Avec Imbassai, Nikita apporte le témoignage que ni les rêves, ni les peuples n’ont de frontières.

Invitation au partage et à la tolérance, Imbassai est un parcours initiatique à 360° qui se dévoile en textes et en images, en paroles et en musique grâce aux chansons du CD 14 titres aux rythmes traditionnels afro-brésilien-latin mélangés aux sonorités électriques actuelles, inclus dans ce livre-objet.

Né à Nîmes en 1973, Nikita est auteur, compositeur et interprète. Son premier LP, Rumbos Perdidos, sorti en 2002, est sélectionné par la Fnac dans la catégorie Nouvelle scène française. En 2008, il sort son album Los Justos, enregistré à Salvador de Bahia, qui donnera lieu à plus de 300 concerts en France et en Espagne. Son dernier projet, Imbassai, voit le jour en 2011. L’aventure continue.